SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles chez les professionnels des établissements médico-sociaux dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

    27.08.2019

80 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de travail social de Genève, 2019

French L'espérance de vie a considérablement augmenté en Suisse. Ce phénomène de vieillissement démographique accroît également le nombre de personnes âgées touchées par des démences ou de la désorientation nécessitant un placement en institution. Si l’accompagnement de cette population nécessite de la part des différents professionnels du savoir-faire et du savoir-être à travers une approche centrée sur les capacités et les difficultés de ces personnes, il s’avère aussi que les professionnels n’ont pas les mêmes niveaux de connaissance et d’aisance pour accompagner ces personnes. Ce travail de Bachelor vise donc à identifier ce qui est mobilisé par les professionnels du travail social et d’autres secteurs dans l’accompagnement de cette population en long séjour. Il a pour objectif d’explorer quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles en menant des entretiens semi-directifs et d’explicitation auprès de quatre professionnels d’établissements médico-sociaux. Cette démarche de recherche part du postulat que tous les professionnels ont en particulier, spontanément, des compétences relationnelles et émotionnelles qui méritent d’être davantage valorisées. Cette valorisation passerait par la reconnaissance de ces compétences naturelles mobilisées par les professionnels dans un accompagnement de qualité et empreint d’authenticité. A l’issue de ce travail de recherche et en tant qu’animatrice socioculturelle j’en conclus que l’animation socioculturelle devrait être porteuse d’une réflexion sur le concept de l’accompagnement au sein des institutions. Cette réflexion et cette valorisation des compétences favoriseraient un accompagnement davantage axé sur des dimensions humanistes plus que techniques et fonctionnelles.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • Filière travail social, orientation animation socio-culturelle
  • hesso:hetsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327576
  • RERO R008963162
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315728
Statistics

Document views: 106 File downloads:
  • TBS_0863_Asinardi-Mukuna_E.pdf: 165