Travail social

#monSmartphone : regards de jeunes en internat et externat sur leurs utilisations du Smartphone à des fins de socialisation

Morard, Tiffany ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche vise à analyser comment l’artefact Smartphone devient un instrument de socialisation pour les jeunes adolescent∙e∙s placé∙e∙s en institution. Cette thématique a été choisie en raison de son actualité et des questionnements qu’elle soulève dans les institutions sociales. Le cadre théorique articule trois concepts : le Smartphone, la genèse... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Ce travail de recherche vise à analyser comment l’artefact Smartphone devient un instrument de socialisation pour les jeunes adolescent∙e∙s placé∙e∙s en institution. Cette thématique a été choisie en raison de son actualité et des questionnements qu’elle soulève dans les institutions sociales. Le cadre théorique articule trois concepts : le Smartphone, la genèse instrumentale et la socialisation de l’adolescent∙e. Les multiples fonctionnalités du Smartphone en font un objet qui accompagne les individus tout au long de leur journée et dans leurs interactions sociales. Les utilisations faites évoluent avec l’autonomisation des jeunes, passant progressivement d’occasionnelles à régulière, et du salon à la chambre. La genèse instrumentale est le processus qui transforme un artefact en instrument réalisant un type de tâche, au travers de deux mouvements : l’instrumentation et l’instrumentalisation. Ce processus prend également en compte les potentialités et les contraintes liées aux artefacts. Enfin, la socialisation secondaire et l’espace numérique permettent de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation du Smartphone par les adolescent∙e∙s.