Travail social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent particulier ». Notre questionnement principal interpelle la reconnaissance et le statut attribués à ce « parent particulier » par les différent·e·s acteurs et actrices, présent·e·s dans le système de placement familial, familles d’origine incluses. Nous nous demandons comment le tiers (l’Office pour la protection de l’enfant) évalue les qualités éducatives de ce parent particulier. Ainsi, nous nous questionnons quant à la position adoptée par le parent d’accueil face au quotidien, aux attentes de l’autorité de protection ainsi qu’à la famille d’origine.