SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Stress chez les étudiants en soins infirmiers : stratégies de coping en prévention : revue de la littérature

    2019

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé Valais, 2019

French Le stress et l’épuisement touchent de plus en plus d’étudiants infirmiers. Toutefois, peu d’études ont été réalisées sur le sujet, notamment en Suisse. De plus, les étudiants sont plus vulnérables face aux différents stresseurs et ont peu de connaissances sur les moyens pour y faire face. Les objectifs de ce travail sont d’explorer les facteurs de stress perçus, les stratégies de coping utilisées et d’évaluer leurs impacts sur la santé physio-psycho-sociale de ces étudiants. Trois bases de données (CINHAL, PubMed et LiSSa) ont été explorées afin de rassembler les six articles nécessaires à la réalisation de ce travail. Les études sélectionnées devaient être des études primaires, publiées entre 2013 et 2019, de langue française ou anglaise, prenant en compte des étudiants en soins infirmiers, traitant du stress et/ou de l’épuisement et des stratégies d’adaptation. Les études abordant uniquement le stress chez les infirmiers gradués, celles ne prenant pas en considération le coping et les études secondaires ont été exclues. Les principaux résultats suggèrent que les stresseurs proviennent principalement du milieu clinique et que les stratégies axées sur le problème sont les plus efficaces pour les étudiants infirmiers. Les études montrent l’influence d’autres variables telles que le genre, l’âge, le pays d’origine, l’auto-efficacité, la personnalité et la présence d’intervention psycho-éducative sur la perception du stress ainsi que sur l’utilisation de méthodes d’adaptation. Des interventions sur la gestion du stress devraient être proposées aux étudiants en début de formation afin de réduire les répercussions néfastes du stress et de l’épuisement chez ces étudiants.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327440
  • RERO R008983005
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317283
Statistics

Document views: 1982 File downloads:
  • TB_2019_Grange.Alix_Bach16.pdf: 937