Faculté des lettres et sciences humaines

La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique : le cas d'une classe de maturité

Koch, Sullivan ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit... More

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    Résumé
    Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit d’étudier les différents aspects de la confiance que l’on peut prendre en considération dans une telle situation. Les résultats nous montrent cinq types de collaboration qui se manifestent sous une vingtaine formes différentes. Les conclusions sur la confiance sont, elles, théoriques et empiriques. Grâce aux différents éléments mis en exergue dans cette étude, on est en mesure d’objectiver que l’escalade est un sport qui est susceptible de stimuler la collaboration et la confiance en soi et en l’autre. Ainsi, un enseignant qui a pour cible le développement d’une ou plusieurs de ces capacités a la possibilité de le faire en pratiquant l’escalade avec ces étudiants.