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Master thesis

Les mesures d'émission acoustique appliquées aux moteurs d'automobiles de collection patrimoniale comme outil de diagnostic avant la remise en fonctionnement : étude réalisée dans le cadre du projet de recherche ACUME-HV au Musée National de l'Automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf)

    2019

165 p.

Mémoire de master: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2019

English French The National Car Museum of Mulhouse (Schlumpf Collection) is carring out since many years a politic to keep running or start again a part of the collection. It has many advantages but do not come without risks. That’s why methods to restart engines have been developed by many institutions worldwide. Acoustic emission could be a good complement to such methods as far as it allows to know the state of the engine before deciding if it could be restarted or not. The acoustic emission has been applied on three similar engines to compare the results. The first one was a two-cylinder engine of a Renault AG1 without heritage regulation mounted on a bench test in order to determine a protocol and simulate breakdowns. The second one was a heritage car from the collection (Inv.2209), on which the reversibility of these methods was also tested. The test attested the good state of the engine and even allow us to find a breakdown we didn’t suspect. Therefore, other tests were done on another engine (Inv.7003), which was supposed to be in a bad state. The acoustic emission reinforces the conclusion of the maintenance tracking reports. However, this technique is very complex and sensitive, so more research work should have to be done to get an easier understanding of the results. Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf mène depuis plusieurs années une politique de remise ou de maintien en fonctionnement de certaines automobiles de la collection. Si ces remises en fonctionnement présentent de nombreux avantages, elles ne sont pas sans risques. Aussi, différentes méthodes ont été développées par des institutions patrimoniales de par le monde. L’émission acoustique constituerait une méthode scientifique complémentaire qui, appliquée sur un moteur avant son démarrage, permettrait de connaitre son état et donc de décider ou non de sa remise en fonctionnement. Cette technique a été appliquée sur trois moteurs, tous semblables afin de pouvoir comparer les données obtenues. Le premier moteur est un moteur test sans statut patrimonial. Il s’agit d’un moteur Renault deux cylindres de type AG1 (v.1906 -1916). Il a permis de se familiariser avec le matériel, de mettre en place un protocole et de simuler des pannes afin de créer une référence pour les essais suivants. Le second moteur est un moteur d’une automobile de collection patrimoniale (Inv.2209). En raison de son statut, la réversibilité de cette technique et l’innocuité des matériaux utilisés a également été testée. Les essais d’émission acoustique effectués ont permis de confirmer son bon état général, tout en diagnostiquant une légère fuite qui n’était pas connue. Enfin, comme ces essais sur un moteur en bon état ont été concluant, le choix a été fait de faire une dernière vague de tests sur un moteur connu pour être en mauvais état et appartenant à une automobile d’animation sans statut patrimonial (Inv.7003). L’émission acoustique a donc confirmé les états supposés de ces deux moteurs. Les essais se sont tous déroulés à froid et il serait ainsi intéressant d’aller au-delà, en testant cette technique sur des moteurs à chaud. En raison de sa sensibilité et de sa complexité, cette technique nécessiterait la création d’une base de donnée afin de faciliter l’interprétation des essais.
Language
  • French
Classification
Applied sciences
Notes
  • Orientation objets scientifiques, techniques et horlogers
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327368
  • RERO R008980909
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313389
Statistics

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  • 2019_MA-CROSTH-Chalancon_Mesures_Complet.pdf: 257