Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?

Perrin, Christine ; Melichar, Marie-Laure ; Garcia Santos, Tania ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de discernement et ne possède pas de directives anticipées. Le but de ce travail est de relever dans la littérature s’il existe des plusvalues à la présence de directives anticipées dans la prise en charge et tout particulièrement, pour le rôle infirmier au niveau du processus décisionnel.