Comment la prévention secondaire infirmière peut-elle limiter les conduites à risque pour la santé chez les adolescents adeptes de binge drinking ?

Locatelli, Gabriele ; Morier, Louise ; Krebs, Sébastien ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique... More

Add to personal list
    Résumé
    L’alcool est une substance psychotrope consommée par plus de trois quarts de la population suisse âgée de plus de 15 ans. Les conséquences amenées par une consommation inadaptée peuvent aller jusqu’à la mise en danger du pronostic vital de l’individu. L’adolescence étant une période charnière de la vie, la prévention de l’alcoolisation représente un enjeu de santé publique majeur pour cette population. Des liens entre la thématique et la discipline infirmière sont amenés par le biais du métaparadigme infirmier et des savoirs infirmiers.