Soins infirmiers

Les interventions éducatives auprès des patients diabétiques de type II : revue de la littérature

Praz, Damaris ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type II est en constante augmentation. Divers traitements médicamenteux et non médicamenteux sont nécessaires afin de stabiliser cette maladie. Un changement de mode de vie est indispensable afin d’éviter l’apparition de complications. Les complications cardiovasculaires causes un grand nombre de décès dans cette population. Le principal... More

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    Résumé
    Le nombre de personnes atteintes de diabète de type II est en constante augmentation. Divers traitements médicamenteux et non médicamenteux sont nécessaires afin de stabiliser cette maladie. Un changement de mode de vie est indispensable afin d’éviter l’apparition de complications. Les complications cardiovasculaires causes un grand nombre de décès dans cette population. Le principal objectif de cette revue de la littérature est d’évaluer les interventions infirmières de type éducatives qui permettent au patient de maintenir son capital santé afin d’éviter l’apparitions de complications cardiovasculaires par le biais de l’éducation thérapeutique. Les études analysées, publiées entre 2014 et 2018, concernent l’impact d’une intervention éducative chez les personnes atteintes de diabète de type II. Les études portant sur l’intervention éducative chez les patients atteint de diabète de type I ont été exclues. Les recherches ont été effectuées de novembre 2018 à mai 2019 sur les bases de données CINAHL, Pubmed, Cochrane Library et BDSP. Les principaux résultats mettent en évidence le bénéfice d’une intervention éducative sur les marqueurs biologiques permettant de prédire l’apparition de complications cardiovasculaires et sur les marqueurs spécifiques au diabète. En effet certains de ces marqueurs (IMC, tension artérielle, HDL, HbA1c) se sont nettement améliorés après une intervention éducative. En conclusion, cette revue de la littérature met en avant des pistes d’amélioration pour la pratique. Et elle démontre l’importance d’une approche holistique du patient.