Faculté des lettres et sciences humaines

« CA for SLA » : Analyse conversationnelle et recherche sur l’acquisition des langues

Pekarek Doehler, Simona

In: Revue française de linguistique appliquée, 2006, vol. 2, no. 11, p. 123-137

Cet article discute l’analyse conversationnelle (AC) dans le domaine de l’acquisition des langues secondes. Il retrace d’abord l’enracinement de ce courant de recherche dans l’ethnométhodologie et l’AC classique. Il expose ensuite les postulats de base et les principes méthodologiques du courant, qui défient les conceptions dominantes du langage et de l’acquisition. Il discute... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cet article discute l’analyse conversationnelle (AC) dans le domaine de l’acquisition des langues secondes. Il retrace d’abord l’enracinement de ce courant de recherche dans l’ethnométhodologie et l’AC classique. Il expose ensuite les postulats de base et les principes méthodologiques du courant, qui défient les conceptions dominantes du langage et de l’acquisition. Il discute enfin les grands thèmes de la recherche, en soulevant tant les apports pratiques de l’AC dans le domaine de l’acquisition que les défis, notamment méthodologiques, qui se présentent à l’heure actuelle.
    Summary
    This article presents the line of research that has recently come to be called CA for SLA - conversation analysis for second language acquisition. In a first step, roots of CA for SLA in ethnomethodology and in the classical CA work are sketched. In a second step, key-concepts and methodological underpinnings are discussed, which radically challenge received conceptions of language and language learning. In a third step, the major research themes are presented. The article concludes with a brief note on practical implications of the findings as well as the (mainly methodological) challenges the field is currently confronting.