L'accompagnement des jeunes enfants sujets à des comportements agressifs

Perruchoud, Laura ; LASSUEUR, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit... More

Add to personal list
    Résumé
    Les manifestations agressives constituent un passage classique dans le développement des enfants jusqu’à trois ans. En effet, c’est une phase structurante qui offre aux enfants les prémices de l’affirmation de leur personnalité ainsi que la prise de conscience de leurs émotions. Dans le cadre de ce travail de mémoire, j’ai étudié l’accompagnement des enfants âgés de dix-huit mois à trois ans sujets à des comportements agressifs. Dans un premier temps, j’ai approfondi le thème des conduites agressives des jeunes enfants en présentant succinctement les théories et les modèles de différents auteurs. Ensuite, j’ai abordé le rôle d’accompagnement des professionnelles de l’enfance en traitant les attitudes éducatives et les interventions qui en découlent. Enfin, j’ai fait référence à une dizaine d’outils concrets et nécessaires qui canalisent certains actes agressifs