Le pouvoir des mots en structure d'accueil

Bruchez, Alison ; MARTINAL-BESSERO, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail cherche à comprendre l’importance des mots dans les relations, plus précisément dans la communication entre L’EDE et l’enfant. Il explique également les impacts que peuvent avoir des paroles blessantes sur les enfants. Ce travail présente différentes causes qui engendrent parfois des mots inappropriés, comme le stress sur le lieu de travail ou l’organisation de l'équipe... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail cherche à comprendre l’importance des mots dans les relations, plus précisément dans la communication entre L’EDE et l’enfant. Il explique également les impacts que peuvent avoir des paroles blessantes sur les enfants. Ce travail présente différentes causes qui engendrent parfois des mots inappropriés, comme le stress sur le lieu de travail ou l’organisation de l'équipe ou de l’institution. Des outils y sont également proposés afin de remédier à cette communication négligée. La communication non violente apporte une autre méthode de communication: elle permet l’écoute des émotions de l’émetteur et celles du récepteur. Elle est basée sur l’écoute empathique, désignée dans ce travail comme un autre outil. Il serait conseillé de se montrer bienveillant envers notre personne, car nous sommes notre propre outil de travail. L’EDE a le devoir de prendre soin d’elle, sans quoi, elle ne pourra pas remplir son rôle auprès des enfants, c’est-à-dire de les accompagner dans leur développement avec sérénité et respect.