L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en... More

Add to personal list
    Résumé
    Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en découvrant ce qu’il se passe à l’autre bout de la planète. Pour préserver le foyer d’une surconsommation des écrans, plusieurs auteurs donnent des recommandations afin d’aider les adultes désorientés. Dans la découverte des technologies numériques, les parents jouent un rôle préventif fondamental afin de trouver le bon équilibre entre écrans et autres activités. Ils doivent montrer l’exemple à leurs enfants et s’intéresser réellement à ce qu’ils font. Les parents disposent de contrôles parentaux dans le but de filtrer certains contenus. Sur le terrain professionnel des éducateurs de l’enfance, aucun dispositifs ne sont mis en place pour accompagner les enfants dans l’éducation numérique.