L'accueil de jumeaux en structure préscolaire : enjeux et réflexions

Monney, Mélodie ; BIRCHER-­GIROUD, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon Travail de Mémoire a pour thème l’accueil de jumeaux en structure d’accueil. Son but est de mettre l’accent sur les réflexions avoir lors d’une prise en charge de jumeaux de 0 à 5 ans. Il m’a paru important, dans un premier temps, de définir le processus d’individuation de manière générale puis spécifiquement dans le cas de la gémellité. J’ai ensuite relevé les... More

Add to personal list
    Résumé
    Mon Travail de Mémoire a pour thème l’accueil de jumeaux en structure d’accueil. Son but est de mettre l’accent sur les réflexions avoir lors d’une prise en charge de jumeaux de 0 à 5 ans. Il m’a paru important, dans un premier temps, de définir le processus d’individuation de manière générale puis spécifiquement dans le cas de la gémellité. J’ai ensuite relevé les différentes phases développementales de la relation des jumeaux ainsi que certaines particularités liées à la gémellité. Puis, j’ai abordé ce phénomène au sein des structures d’accueil de l’enfance en soulignant les influences de la collectivité et le processus de socialisation de ces enfants nés ensemble. Finalement, j’ai recueilli le rôle et les fonctions des éducatrices de l’enfance face à l’accueil de la gémellité. La réalisation de ce travail a été menée principalement de manière bibliographique ainsi qu’appuyée par des apports d’entretiens réalisés auprès d’une spécialiste de la gémellité et de deux éducatrices diplômées. Cette recherche me permet finalement d’affirmer que le rôle de l’équipe éducative est d’assurer un accompagnement adapté à la fois pour chaque jumeau en quête d’individuation, ainsi que de respecter les besoins de leur relation particulière.