Doctoral thesis

"Chantons, enfants de l'Helvétie" : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944)

    2019

1 ressource en ligne (430 p.)

Thèse de doctorat: Université de Fribourg, 2019

English French This thesis aims to determine how the songbook Chante Jeunesse ! is representative of the French-speaking Switzerland cultural identity, both in its construction and in the perception that the public could have of it. We studied the particular conception of this collection, designed by a Commission responsible to reform the school singing practice. The Commission seeks to create the perfect pedagogical object : it chooses, adopts as is and modifies songs to establish the content of the collection according to high standards. We took an interest in the sources chosen for the selection of songs. Diverse and recognized, they come from the repertoires of Switzerland, France, Germany and several other European countries. Through comparison, we were able to highlight various methods used by the Commission to construct the cultural identity of the collection, notably the addition of characteristic elements of Switzerland in the texts adaptation and the pedagogical simplification of music. The content analysis of the songbook shows us that the choices of structure, theme, geographic origin and musical style contribute to make the identity of Chante Jeunesse ! a cross between Canton of Vaud, French-speaking Switzerland and whole Switzerland identities, as a demonstration of unity in diversity. The study of the reception of the collection, its revisions and the controversies it provoked demonstrates its political importance in the society of the time. The comparison with his contemporaries testifies to his privileged place in the history of Swiss school singing. Cette thèse vise à déterminer en quoi le recueil Chante Jeunesse ! est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans la perception que le public a pu en avoir. Nous avons étudié la conception particulière de ce recueil, élaboré par une Commission qui a la charge de réformer la pratique scolaire du chant. La Commission cherche à créer l’objet pédagogique parfait : elle choisit, adopte tel quel et modifie des chants pour établir le contenu du recueil selon des idéaux élevés. Nous nous sommes intéressés aux sources choisies pour la sélection des chants. Diverses et reconnues, elles proviennent des répertoires de Suisse, de France, d’Allemagne et de plusieurs autres pays d’Europe. Par le jeu de la comparaison, nous avons pu mettre en lumière divers procédés utilisés par la Commission pour la construction de l’identité culturelle du recueil, notamment l’ajout d’éléments caractéristiques de la Suisse dans l’adaptation des textes et la simplification pédagogique de la musique. L’analyse du contenu du recueil nous montre que les choix de structure, de thématique, d’origine géographique et de style musical concourent à faire de l’identité de Chante Jeunesse ! un croisement entre celle du canton de Vaud, celle de la Suisse romande et celle de la Suisse toute entière, telle une démonstration de l’unité dans la diversité. L’étude de la réception du recueil, de ses remaniements et des controverses qu’il a suscitées démontre son importance politique dans la société de l’époque. La comparaison avec ses contemporains témoigne de la place privilégiée qu’il occupe dans l’histoire du chant scolaire suisse.
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Language
  • French
Classification
Music
Notes
  • Ressource en ligne consultée le 18.07.2019
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