Faculté des lettres

Les aptitudes langagières : construit et opérationnalisation : Une revue de la littérature

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Udry, Isabelle

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

This research overview focuses on differences between individuals when it comes to results in learning foreign languages in school. The aim is to identify and discuss studies about factors responsible for differences in the potential to learn foreign languages from one individual to the next as well as the various tools designed to evaluate them (MLAT, LLAMA, CANAL-FT, FLCAS etc.). The research... More

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    Résumé
    Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs explicatifs du potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères ainsi que les différents instruments développés pour les mesurer (MLAT, LLAMA, CANAL-FT, FLCAS, etc.). L’état des lieux de la recherche sera structuré selon les axes suivants : - aptitudes langagières générales (en L1 et langues étrangères); - facteurs cognitifs/capacités d’apprentissage non liées au domaine langagier : QI, mémoire de travail, capacités d’apprentissage générales; - facteurs émotionnels/de personnalité en lien avec l’apprentissage des langues à l’école : attitudes/motivation/anxiété/L2 self. Pour chaque axe seront exposés et discutés les concepts théoriques, les instruments de mesure et les résultats des principales études empiriques.
    Summary
    This research overview focuses on differences between individuals when it comes to results in learning foreign languages in school. The aim is to identify and discuss studies about factors responsible for differences in the potential to learn foreign languages from one individual to the next as well as the various tools designed to evaluate them (MLAT, LLAMA, CANAL-FT, FLCAS etc.). The research overview will be structured around the following themes: - General language aptitudes (in L1 and in foreign languages). - Cognitive factors/learning abilities unrelated to the language field: IQ, working memory, general learning abilities. - Emotional/personality factors related to learning foreign languages at school: attitude/motivation/anxiety/ L2 self. Theoretical concepts, assessment tools and the results of main empirical studies will be outlined and discussed for each of these themes.
    Zusammenfassung
    Diese Zusammenstellung befasst sich mit dem Stand der Forschung zu den individuell verschiedenen Resultaten im Bereich des Fremdsprachenlernens in der Schule. Untersuchungen zu den Erklärungsfaktoren des unterschiedlichen Potentials zum Fremdsprachenlernen sowie der entwickelten Instrumente zur Messung dieser Faktoren (MLAT, LLAMA, CANA-FT, FLCAS usw.) sollen erfasst und diskutiert werden. Die Aufnahme des Forschungsstandes wird nach den folgenden Schwerpunkten strukturiert: - allgemeine sprachliche Fähigkeiten (in L1 und in Fremdsprachen); - kognitive Faktoren/Lernkompetenzen ausserhalb des sprachlichen Bereichs: IQ, Arbeitsgedächtnis, allgemeine Lernkompetenzen; - emotionale/persönliche Faktoren in Zusammenhang mit dem Sprachenlernen in der Schule: Einstellungen/Motivation/Ängstlichkeit/L2 self. Für jeden Schwerpunkt werden theoretische Konzepte, Messinstrumente und Resultate der wichtigsten empirischen Untersuchungen vorgestellt und diskutiert.
    Riassunto
    Questo stato della ricerca tratterà le differenze inter-individuali concernenti i risultati nell’apprendimento delle lingue straniere a scuola. Il fine è di recensire e discutere gli studi riguardanti i fattori esplicativi del potenziale variabile degli individui nell’apprendimento delle lingue straniere e i diversi strumenti sviluppati per misurarli (MLAT, LLAMA, CANAL-FT, FLCAS, etc.). Lo stato della ricerca sarà strutturato secondo i seguenti assi: - Attitudini linguistiche generali (in L1 e lingue straniere); - Fattori cognitivi/capacità di apprendimento non legati al dominio linguistico: QI, memoria di lavoro, capacità di apprendimento generali; - Fattori emotivi/di personalità legati all’apprendimento delle lingue a scuola: atteggiamento/motivazione/ansia/L2 self. Per ciascun asse saranno mostrati e discussi i concetti teorici, gli strumenti di misura, e i risultati dei principali studi empirici.