On peut mettre de la musique ? : la perception de l'ambiance musicale dans les ateliers du CRTO

Briguet, Michaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce... More

Add to personal list
    Résumé
    Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce travail de recherche a permis de cartographier l’utilisation actuelle de la musique dans les ateliers du CRTO, mais aussi de tester la réactivité des différents secteurs par l’intermédiaire d’une expérience d’ambiance musicale imposée. Il en est ressorti que la gestion de la musique est liée à la sensibilité des encadrants plutôt qu’à une politique d’atelier. Les responsables adeptes d’une diffusion sonore ne sont pas proactifs dans la gestion de l’ambiance musicale, mais ils sont cependant attentifs aux remarques des participants. Ces derniers sont d’ailleurs très sensibles et demandeurs concernant la musique. Des disparités sont apparues entre les différents secteurs d’activités quant à l’appréciation d’une ambiance musicale imposée. Cela a permis de sensibiliser les encadrants sur les effets que peut avoir la musique dans leurs ateliers et qu’il est important d’impliquer les participants dans ce processus.