La place accordée par le MSP aux activités sensorielles au sein de l'atelier

Bruttin, Vinciane ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La recherche menée dans le cadre de ce mémoire a pour but d’enquêter sur la place qui est accordée par le MSP aux activités sensorielles au sein de son atelier. A l’issue de ce travail, il ressort que les activités sensorielles sont globalement sous-utilisées par les MSP au sein des ateliers, que ce soit par manque de connaissance, d’opportunité et/ou de diversification. En effet,... More

Add to personal list
    Résumé
    La recherche menée dans le cadre de ce mémoire a pour but d’enquêter sur la place qui est accordée par le MSP aux activités sensorielles au sein de son atelier. A l’issue de ce travail, il ressort que les activités sensorielles sont globalement sous-utilisées par les MSP au sein des ateliers, que ce soit par manque de connaissance, d’opportunité et/ou de diversification. En effet, les activités sensorielles restent une notion floue pour laquelle le MSP ne connaît pas véritablement les attentes de son institution ce qui pourrait les rendre non prioritaires ou perçues comme nous souhaitables dans un atelier. De plus, un manque de formation ne permet pas au MSP d’intégrer une approche sensorielle diversifiée à son quotidien professionnel.