La place de l'éducation émotionnelle dans les UAPE du Valais

Vouilloz, Justine ; Russo, Anoutchka (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce présent travail traite de l’éducation émotionnelle qui représente des stratégies éducatives pour développer les compétences qui sont liées à la relation à soi, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Vous trouverez ici d’abord une partie théorique, où l’on voit comment différents auteurs abordent le sujet, quels thèmes y sont liés et quels outils peuvent... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce présent travail traite de l’éducation émotionnelle qui représente des stratégies éducatives pour développer les compétences qui sont liées à la relation à soi, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Vous trouverez ici d’abord une partie théorique, où l’on voit comment différents auteurs abordent le sujet, quels thèmes y sont liés et quels outils peuvent être mis en place. Pour chaque outil développé se trouvera la partie de terrain, où l’on voit comment quatre professionnel(le)s travaillant en UAPE l’utilisent et le mettent en place. En conclusion se trouvera une réflexion personnelle au sujet du travail Vous allez découvrir que l’éducation émotionnelle est présente au quotidien dans le travail d’un-e EDE mais que des obstacles, en UAPE, font barrage au développement de ces outils. Le temps et le manque de formation, de maîtrise du sujet en sont les principaux. Des stratégies pour vaincre ces obstacles apparaîtront également dans la conclusion.