L'éducatrice de l'enfance face à un enfant en deuil : en tant qu'éducatrice de l'enfance comment accompagner un enfant de 4 à 8 ans endeuillé par la perte d'un parent et le groupe d'enfants qui l'entoure ?

Pantucci, Laura ; Bonvin Morel, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La mort et le deuil sont des thèmes d’actualité qui peuvent toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque le parent d’un enfant décède ? Quelle démarche mettre en place pour l’enfant endeuillé mais aussi pour le groupe d’enfants qui l’entoure ? Ce travail de recherche tente de répondre à ces... More

Add to personal list
    Résumé
    La mort et le deuil sont des thèmes d’actualité qui peuvent toucher les enfants qui viennent dans les structures d’accueil. Mais quel est le rôle d’une éducatrice de l’enfance lorsque le parent d’un enfant décède ? Quelle démarche mettre en place pour l’enfant endeuillé mais aussi pour le groupe d’enfants qui l’entoure ? Ce travail de recherche tente de répondre à ces questions. Tout d’abord, en cherchant des informations dans la littérature, afin de comprendre le concept de la mort chez les enfants de 4 à 8 ans, le processus du deuil, le développement affectif et social et les outils pédagogiques à mettre en place dans une structure d’accueil. Puis, en rencontrant une professionnelle, qui intervient auprès des enfants lors d’un deuil et une autre qui travaille auprès d’enfants. Ce travail nous apprend que les éducatrices de l’enfance ont un rôle dans ’accompagnement de l’enfant endeuillé, en faisant attention de ne pas le surprotéger mais en l’accompagnant dans ses émotions, en travaillant en partenariat avec la famille et en prêtant attention au groupe d’enfants qui le côtoie.