Intégration en crèche pour les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique) : les professionnelles de l'enfance ont-elles les moyens nécessaires pour accompagner des enfants présentant un trouble de spectre autistique en structure d'accueil ?

Theytaz, Morgane ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule... More

Add to personal list
    Résumé
    Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule autour des compétences de l’éducatrice et de son rôle lors d’une telle situation. Ce travail consiste aussi à mettre en lumière l’importance du partenariat entre les éducatrices, les parents, les réseaux professionnels, mais aussi le soutien essentiel dont doit bénéficier l’équipe éducative lors d’une telle intégration. Cette recherche met en évidence les bénéfices d’une intégration sociale pour l’enfant TSA, ce que celle-ci apporte aux professionnelles, mais aussi les difficultés et les limites rencontrées par les éducatrices de l’enfance lors de ces intégrations