Travail social

Développer l'autodetermination en institution : comment les professionnels peuvent-ils renforcer l’autodétermination chez des personnes hébergées en institution suite à des troubles psychiques ?

Jallut, Mathieu ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance... More

Add to personal list
    Résumé
    Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance apprise, locus of control externe), les peurs de certains professionnels, le risque de régression (momentanée ou non) dans certains domaines de la vie de la personne accompagnée, ou encore les attentes de résultat que peuvent avoir les bénéficiaires, et parfois leur entourage.