Comment un tour opérateur comme Club Aventure peut-il augmenter ses parts de marché dans la région genevoise ?

Giger, Adèle ; Emad, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDEE 146.

Présent à Genève depuis plus de 20 ans, Club Aventure CH est un tour opérateur spécialisé dans le voyage d’aventure et les voyages découverte dans le monde entier. Avec plus de 800 destinations, 5 niveaux de difficulté et bon nombre de thèmes de voyages différents, le voyagiste propose des circuits correspondant à tous les âges et à tous les niveaux sportifs. Le tour opérateur,... Plus

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    Résumé
    Présent à Genève depuis plus de 20 ans, Club Aventure CH est un tour opérateur spécialisé dans le voyage d’aventure et les voyages découverte dans le monde entier. Avec plus de 800 destinations, 5 niveaux de difficulté et bon nombre de thèmes de voyages différents, le voyagiste propose des circuits correspondant à tous les âges et à tous les niveaux sportifs. Le tour opérateur, jusqu’ici presque seul sur le marché genevois, a toujours bénéficié d’une position plutôt confortable. De plus, Club Aventure CH est le seul tour opérateur basé à Genève spécialisé dans le voyage d’aventure offrant un produit adapté pour la clientèle suisse, en proposant des prix en francs suisses et des départs de Genève, Bâle ou Zurich. Néanmoins, au début de l’année 2012, deux tours opérateurs spécialistes du voyage d’aventure font leur entrée sur le marché genevois et lausannois. En outre, la concurrence provenant d’internet est de plus en plus intense, notamment suite à la baisse du cours de l’euro qui rend les réservations auprès des voyagistes français plus intéressantes pour les clients suisses. L’objectif est donc de mettre en place une stratégie marketing permettant à Club Aventure CH de maintenir voire d’augmenter ses parts de marché dans la région genevoise et ainsi lutter contre une forte concurrence dans un secteur d’activité complexe et changeant. Les résultats de l’analyse externe ainsi que ceux de l’analyse du marché ont rapidement mis en avant une opportunité à exploiter pour Club Aventure CH, à savoir le segment des seniors actifs de plus de 55 ans, vers qui j’ai décidé d’orienter une étude quantitative. Ce segment s’avère très appréciable pour le voyagiste étant donné le temps à sa disposition, ses moyens financiers, sa santé et sa forme nettement meilleure qu’il y a quelques décennies. L’étude quantitative fait ressortir plusieurs points essentiels. En effet, la majorité des sondés s’avère intéressée par le voyage d’aventure, précisément par les circuits axés sur la découverte. Ce segment accorde d’avantage d’importance aux conseils personnalisés qu’au prix et peut se montrer particulièrement fidèle si la prestation est de qualité et le personnel proche et sympathique. Il convient donc pour le voyagiste, d’une part d’augmenter la notoriété et convaincre ce nouveau segment sur les circuits Club Aventure, et d’autre part, d’augmenter le taux de fidélité des clients actuels.