L'interculturalité au sein des structures d'accueil de l'enfance : et la langue maternelle dans tout ça ?

Monteiro, Viviane ; Norton, Anne-­Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La mondialisation et les déplacements de populations créent une diversité linguistique dans la société. Ma recherche porte sur la question de l’intégration d'une langue maternelle autre que le français dans les structures d'accueil. Afin de pouvoir mener à bien ce travail, j'ai effectué des recherches théoriques et mené trois entretiens auprès de professionnels de l’enfance. Le... More

Add to personal list
    Résumé
    La mondialisation et les déplacements de populations créent une diversité linguistique dans la société. Ma recherche porte sur la question de l’intégration d'une langue maternelle autre que le français dans les structures d'accueil. Afin de pouvoir mener à bien ce travail, j'ai effectué des recherches théoriques et mené trois entretiens auprès de professionnels de l’enfance. Le développement et l'analyse de mon travail se construisent sous quatre thématiques soit : la formation des éducateurs de l'enfance (formation à l’Ecole Supérieure de Sion), les formations continues, les réflexions d'équipe, les pratiques de l'équipe éducative et finalement la communication avec les parents. Le développement des thématiques est construit avec les données récoltées sur le terrain professionnel et la recherche théorique. J'ai pu identifier à travers ma recherche l'importance d'un accueil professionnel, enrichi de connaissances théoriques. Cela est favorable afin d'offrir à l'enfant et à sa famille un accueil de confiance malgré la barrière qui peut être créée par la langue.