Grandir ensemble et devenir soi : comment les Unités d'Accueil Pour Ecoliers respectent-elles l'équilibre entre la fratrie et l'individu ?

Gex, Léticia ; Briat, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la... More

Add to personal list
    Résumé
    L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la fratrie et l’individu. Les attitudes éducatives, pour préserver la fratrie ou soutenir l’individuation, répondent à ma question de départ. La responsable pédagogique et l’éducatrice de l’enfance accueillent différemment chaque enfant, chaque famille, et chaque fratrie. Respecter l’équilibre entre la fratrie et l’individu, c’est accepter que les relations fraternelles s’épanouissent en UAPE, avec l’accompagnement et le soutien de l’adulte.