Faculté des lettres et sciences humaines

Linguistic skills: the fundament of boundary spanning in international organizational contexts?

Barner-Rasmussen, Wilhelm

In: Bulletin VALS-ASLA, 2017, vol. 106, p. 7-24

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    Résumé
    Les personnes qui relient deux groupes de part et d'autre d'une frontière quelconque ont un impact significatif sur la façon dont la relation entre les groupes se développe au fil du temps en termes de communication, de flux de connaissances et de présence ou d'absence de conflit. Le rôle clé de ces personnes, appelées ici "passeurs de frontières" (Angl. "boundary spanners"), est particulièrement important lorsque la communication se déroule à travers de multiples frontières linguistiques et culturelles. C'est le cas dans les sociétés multinationales, mais aussi dans d'autres types d'organisations qui opèrent régulièrement à travers les frontières internationales. Cet article explore dans une perspective théorique comment les compétences linguistiques et culturelles des frontières et les liens entre ces compétences et d'autres aspects de leur comportement influencent l'émergence et le développement de relations positives ou négatives entre individus et unités dans de tels contextes organisationnels internationaux. Un cadre interdisciplinaire est développé et des propositions pour des recherches futures sont avancées.