Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme (2010) ainsi que les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) en les mettant en lien avec notre thématique. Afin de mieux comprendre cette pathologie et de nous guider dans la suite de notre travail, nous avons mené une revue exploratoire qui se penche sur différentes thématiques : la physiopathologie de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, l’éducation thérapeutique ainsi que la qualité de vie des patients. Le thème de ce travail est intéressant car les statistiques effectuées par l’office fédérale des statistiques (OFS), démontrent une nette augmentation de la pose du diagnostic de maladie de Crohn en Suisse. De plus, les maladies chroniques comme celle-ci croissent et sont au coeur des problèmes de santé actuel dans les pays occidentaux. La maladie Crohn est l’une des deux pathologies faisant parties des maladies inflammatoires de l’intestin. Comme toute pathologie chronique, elle a un impact important sur plusieurs aspects de la vie de la personne atteinte.