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Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

HEP|PH FR

    2015
Published in:
  • Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ? / Lange, Jean-Marc. - 2015, p. pp. 332-344
English French Sustainable development (SD) is a society project and a political choice. It requires the acquisition of knowledge to understand the complex and interdisciplinary issues to which it refers. Even more so, it opens the way to unfamiliar logic and lines of reasoning. In order to think in terms of education for sustainable development, one has to take into account the specificities of the cognitive aspects (knowledge and lines of reasoning), the emotional and affective ones (related in particular to values, paradigms and the imaginary), as well as the political and economic dimensions (civic education, principle of shared responsibility). Finally, the aim of this education being pragmatic, the issue of action-taking cannot be avoided. The pedagogical approaches that lead to this education hold the seeds of a different kind of teaching, that is organised across domain boundaries, like the SD topics are, in a non-dogmatic manner, and that dares to address the question of values and, in particular, their elucidation. Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement durable doit donc prendre en compte des particularités qui portent autant sur des aspects cognitifs (les modes de raisonnement et les connaissances) que sur des aspects affectifs et émotionnels (liés notamment aux valeurs, aux paradigmes et aux imaginaires) ou politiques et économiques (éducation citoyenne, principe de responsabilité). Enfin, cette éducation ayant une visée pragmatique, la question du passage à l’action ne doit pas être éludée. Les pistes pédagogiques qui conduisent vers une telle éducation portent en elles les germes d’un enseignement différent, organisé de manière transversale, comme le sont les thématiques liées au DD, non dogmatique, et osant aborder les valeurs et surtout leur clarification.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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Identifiers
  • RERO DOC 324092
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312682
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