Est-ce que la levée du secret bancaire en matière de fiscalité pour les contribuables suisses devrait favoriser le développement de la place financière de notre pays ?

Besnard, Coralie ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 373.

Mon travail de bachelor est le fruit d’une étude portant sur une éventuelle abolition du secret bancaire pour les contribuables suisses. L’objectif de ce travail étant d’analyser les différentes conséquences qui en découlent pour la place financière helvétique en cas d’échange de données entre le fisc et les banques sur les comptes bancaires des citoyens suisses. Aujourd’hui... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Mon travail de bachelor est le fruit d’une étude portant sur une éventuelle abolition du secret bancaire pour les contribuables suisses. L’objectif de ce travail étant d’analyser les différentes conséquences qui en découlent pour la place financière helvétique en cas d’échange de données entre le fisc et les banques sur les comptes bancaires des citoyens suisses. Aujourd’hui la place financière suisse est très attractive et son secteur bancaire constitue un rôle très important pour son économie. Dès lors, il est essentiel d’analyser cette dernière étant donné les changements constants et permanents de notre pays en matière de fiscalité. Tout d’abord, je vais introduire le secret bancaire en rappelant ses origines, en quoi il consiste, puis je vais retracer les changements et évolutions que ce dernier a subi ces dernières années. Ensuite, à l’aide de mes diverses recherches, lectures, entretiens et interviews, j’analyserai les conséquences résultantes de la levée complète du secret bancaire. Finalement, cette analyse me permettra d’aboutir à ma conclusion en émettant mon avis personnel et ainsi répondre à ma problématique.