Travail social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme du consentement et la sexualité adolescente. L’articulation de ces deux concepts met en évidence cette tension ; le consentement vise à exprimer la volonté de chacun-e. Pourtant, les choix des adolescent-e-s sont fortement tributaires des pressions diverses qu’elles et ils subissent. Le besoin d’être validé-e-s par le groupe de pairs et le manque d’expérience fragilise la capacité à consentir librement. Dès lors, si les désirs de l’adolescent-e ne sont pas exprimées, elle et il subit ces relations intimes.