Travail social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le... Plus

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    Résumé
    Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le développement de cette compétence émotionnelle. Ainsi, à l’aide d’entretiens auprès de plusieurs éducateurs et éducatrices ayant accompagné au moins une fois dans leur parcours professionnel un enfant atteint de trisomie 21, nous avons récolté des outils pouvant aider l’enfant à mieux identifier ses émotions. Nous avons également relevé des méthodes pour les professionnels, afin qu’ils aient des pistes pour pouvoir accompagner au mieux un enfant vers la première compétence émotionnelle qui est l’identification des émotions.