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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Quelles sont les solutions écolo-socio-économiques pour l'industrie textile ?

    2018

60 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Ce travail de Bachelor a pour objectif de déterminer quelles sont les solutions écolo-socio-économiques pour l’industrie du textile, en prenant en compte les impacts provoqués par la Fast Fashion. Actuellement, la Fast Fashion représente un réel problème pour l’environnement et pour différents aspects sociaux à travers le monde. Les grandes enseignes comme Zara ou H&M, qui possèdent un grand nombre de boutiques, produisent énormément de vêtements et les vendent à prix très bas. La raison pour laquelle j’ai souhaité traiter ce sujet est que je suis venue à m’interroger sur les conditions dans lesquelles étaient créées ces confections pour pouvoir être vendues à un tel prix. Tout d’abord, pour pouvoir répondre à mes interrogations, j’ai procédé à de nombreuses recherches documentaires pour pouvoir établir un panorama de l’industrie du textile. Par la suite, j’ai également rédigé un questionnaire quantitatif, qui a permis la récolte de 156 réponses au total, pour m’aider à obtenir les différents points de vue des consommateurs. De plus, j’ai réalisé un questionnaire qualitatif qui s’adresse directement à des entreprises. J’ai donc obtenu une réponse de la part de quatre entreprises : deux enseignes appartenant au secteur de la Fast Fashion, et deux autres proposant une mode éco-responsable. Ces recherches et ces analyses m’ont permis de conclure que les difficultés étaient les suivantes : les consommateurs manquent d’informations et ne sont pas conscients des conditions dans les usines de production. De plus, ils estiment qu’une mode éthique est forcément une mode proposant des prix exorbitants. Du point de vue des entreprises, les enseignes de Fast Fashion intègrent peu à peu le développement durable dans leur business model, toutefois les mesures ne sont pas suffisantes pour pouvoir limiter les conséquences négatives actuelles. Par conséquent, en ce qui concerne les recommandations, je conseille aux consommateurs d’avoir une réelle prise de conscience et ainsi de procéder à des achats plus responsables. Pour les entreprises, je propose deux grandes recommandations : la première repose sur l’utilisation de différentes fibres comme le lyocell, le Seaqual ou le coton uniquement biologique. Dans un deuxième temps, j’estime que les lignes directrices données par la norme ISO 26 000 devraient être intégrées dans le modèle d’entreprise directement, ce qui permettrait d’améliorer non seulement les conditions sociales mais également de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 323771
  • RERO R008878974
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314851
Statistics

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