L'ère de l'e-notation : impacts sur l'e-réputation et l'économie des entreprises

Gloor, Sara ; Courtine, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 165.

Aujourd’hui, la réputation d’un commerçant se fait en partie sur internet. Le marché en ligne est devenu un espace de conversation où les internautes discutent entre eux et laissent des avis pour informer les autres consommateurs. Un mélange entre livre d’or et livre de réclamation, les sites d’e-notation se sont développées très rapidement et avec leur apparition, la qualité... Plus

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    Résumé
    Aujourd’hui, la réputation d’un commerçant se fait en partie sur internet. Le marché en ligne est devenu un espace de conversation où les internautes discutent entre eux et laissent des avis pour informer les autres consommateurs. Un mélange entre livre d’or et livre de réclamation, les sites d’e-notation se sont développées très rapidement et avec leur apparition, la qualité d’un produit vendu sur internet se juge en fonction des avis laissés en ligne. La consultation des avis est devenue une pratique systématique pour certains internautes et c’est ce phénomène qui a inspiré ce travail. Dans ce rapport, nous allons tout d’abord expliquer en quoi les systèmes d’e-notation sont venus appuyer l’e-réputation des personnes et des entreprises. Un état de l’art complet sera réalisé pour faire l’analyse de l’existant. Dans ce chapitre nous expliquerons comment tout a commencé et ce qui nous a amené à utiliser de plus en plus les systèmes d’e-notation dans notre quotidien. Nous aborderons également les différentes utilisations faites de ces systèmes, décrirons les modèles les plus utilisés et expliquerons sur quelles cibles ils sont appliqués. À la suite de cet état de l’art, nous déterminerons quels sont les avantages et désavantages apportés par l’e-notation et analyserons qui ils touchent et quels impacts ils peuvent avoir. Dans cette étude, nous laisserons une grande place à un chapitre sur les « Fake Reviews », un phénomène de plus en plus fréquent sur les sites d’e-notation. Nous détaillerons les différentes raisons qui peuvent pousser les internautes à rédiger de faux commentaires et quelles sont les solutions pour les gérer au mieux afin qu’ils ne ternissent pas l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise. En complément à ce chapitre, un guide sur la gestion des faux avis sera ajouté en annexe de ce travail. Ensuite, nous analyserons quatre sites utilisant des systèmes d’e-notation et comment ils les mettent en place, que prennent-ils en compte dans l’établissement d’une note et quels sont les éléments les plus importants pour les algorithmes. Nous finirons ce mémoire par une analyse prospective et détaillerons ce qui est déjà prévu pour les années à venir concernant l’e-notation et nous imaginerons également comment ces systèmes pourront encore évoluer dans notre quotidien.