Travail social

Le deuil de l'enfant idéal : quels sont les soutiens attendus par les parents d'enfants présentant une déficience de la part des professionnels ?

Mariéthoz, Amélie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor porte sur la parentalité d’un enfant présentant une déficience. Ce travail s’intéresse tout particulièrement au parcours vécu par les parents, ainsi qu’aux soutiens attendus de la part de professionnels. L’annonce d’une déficience est un important traumatisme pour les parents. Cette annonce, généralement inattendue, bouleverse entièrement le système... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce Travail de Bachelor porte sur la parentalité d’un enfant présentant une déficience. Ce travail s’intéresse tout particulièrement au parcours vécu par les parents, ainsi qu’aux soutiens attendus de la part de professionnels. L’annonce d’une déficience est un important traumatisme pour les parents. Cette annonce, généralement inattendue, bouleverse entièrement le système familial. Les parents se voient faire face à un deuil de l’enfant idéal et modifier toutes les projections préalablement établies. Des démarches administratives longues et fastidieuses au travail d’acceptation de la déficience, les parents doivent alors assumer différentes fonctions afin de faire face à ce changement. La manière dont l’annonce du diagnostic est faite ainsi que la représentation du handicap ont un impact important sur le deuil de l’enfant idéal. La parentalité de cet enfant différent et l’équilibre du système familial sont aussi modifiés par l’annonce de la déficience. Finalement, l’accompagnement de la part de professionnels doit aussi être adapté. Les parents se retrouvent alors désemparés face à l’annonce de cette déficience. La question de recherche de ce travail est donc : Quels sont les soutiens attendus par les parents d’enfants présentant une déficience de la part des professionnels?