Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque... Plus

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    Résumé
    Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque Médiathèque de Pully s’est interrogée sur la pertinence de continuer à utiliser ce système qui lui paraissait peu intuitif pour ses utilisateurs. Elle s’est demandé si un classement par pôles ou centres d’intérêt, dépourvu de l’aspect numérique lié à la CDU, ne leur rendrait pas un meilleur service. Pour répondre à cette question, les divers usages de la CDU ont été dissociés pour tenter de définir qui sont les bénéficiaires de ses avantages. Des recherches dans la littérature ont permis de comprendre ce qu’était exactement la classification par pôles ou centres d’intérêt et comment elle avait été mise en place par les institutions ayant franchi le pas. À travers l’analyse de la situation à la Bibliothèque Médiathèque de Pully et l’observation de différents établissements aux fonctionnements variés, il a été établi que le classement des collections d’après l’ordre numérique de la CDU n’était pas seul en cause dans les difficultés rencontrées par l’institution et nous sommes arrivés à la conclusion que l’expérience utilisateur devait être prise en compte dans sa globalité, qu’il n’était pas possible d’attribuer la responsabilité des problèmes des usagers pulliérans à trouver leurs documents à la seule CDU. L’enquête quantitative qui a ensuite été réalisée auprès des usagers de Pully afin de connaître l’opinion des principaux concernés a permis de confirmer ce constat. Il a notamment été observé qu’un nombre d’usagers plus élevé que supposé au départ connaît et utilise la CDU et que l’amélioration de la signalétique est la réponse la plus fréquemment donnée à la question : « Qu’est-ce qui vous permettrait de retrouver plus facilement les livres que vous cherchez ? ». Cette enquête a par ailleurs également permis de définir l’image qu’ont les usagers de la Bibliothèque Médiathèque de Pully et de recueillir leurs opinions concernant les services qui pourraient être mis en place ou améliorés. Il a ensuite été décidé de donner deux exemples de bibliothèques ayant instauré un système de pôles : la Bibliothèque de Blonay-St-Légier et la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu. La façon dont se combinent différents aspects aboutissant à un résultat très satisfaisant a été observée et analysée. Enfin, quelques propositions ont été soumises au mandant qui en a retenu deux : la création de pôles et le renouvellement de la signalétique. Des recommandations ont alors été émises pour la Bibliothèque Médiathèque de Pully en développant plus particulièrement ces deux aspects.