SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quel service d’information, de veille et de gestion des connaissances dans les organismes de soutien économiques romands ? : cas appliqué à CimArk

    2018

96 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Les organismes de soutien économiques romands ont tous la même mission : promouvoir l’innovation dans leur canton. Mais l’innovation peut être traitée selon plusieurs angles. Si le but encouru est le même, les domaines d’activités sont souvent très variés. Pourtant, des thématiques qui sont sans lien peuvent se révéler utiles l’une à l’autre. Cette étude poursuit deux objectifs. Le premier consiste à déterminer les besoins en veille et en recherche d’informations chez CimArk, organisme de soutien économique du canton du Valais. Le second objectif vise à proposer des solutions pour la mise en place d’un service de veille au sein de l’entreprise. La phase préliminaire du projet a permis de mettre en lumière la problématique de la gestion des connaissances. Cinq organismes de soutien économiques, représentants les cantons romands, ont dans un premier temps été interrogés. Les entretiens de ceux-ci ont permis de déceler des caractéristiques communes : les entreprises sont réparties sur plusieurs sites et il y a une nécessité de faire circuler l’information à l’interne. Dans un second temps, une série d’entretiens chez CimArk a été menée. En effet, en 2011, l’entreprise possédait une cellule d’intelligence économique. Des entretiens avec les collaborateurs ayant connu ce service ont été menés. Notre expérience personnelle ainsi qu’un questionnaire transmis auprès de tous les collaborateurs CimArk ont permis d’étoffer les réponses. Le taux de participation a été de 83% ce qui a permis d’avoir des données représentatives. Un projet interne a également complété les données. En effet, durant cette étude, le projet Innoboard est né. Celui-ci avait pour but de déceler les inconforts au travail des collaborateurs. Ce travail a pu bénéficier des réponses de ce projet. Les résultats de ces différentes enquêtes ont permis de dresser une liste de prestations relatives au nouveau service de veille. Celui-ci a été baptisé le service KIM pour Knowledge and Information Management. Ce nom a été choisi car les concepts de la gestion des connaissances et du Record Management se sont ajoutés à la veille et à la recherche d’informations. Au final, ce travail devrait permettre à CimArk de mettre en place un nouveau département de veille et de gestion des connaissances sur la base des besoins des collaborateurs. Ce travail met en exergue le fait que l’entreprise doit être comprise comme un mécanisme social et que la clé d’un tel service réside dans la stratégie et l’intelligence collective.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Filière information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323604
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314629
Statistics

Document views: 51 File downloads:
  • TDB-2367_ERARD_TDB_HEG_versionFinale.pdf: 40