Travail social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu... More

Add to personal list
    Résumé
    Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu mettre en place deux objectifs principaux. Le premier porte sur la collaboration partenariale sous aide contrainte et le second sur le soutien à la parentalité, à savoir les thématiques traitées et la manière dont elles sont traitées. Afin de répondre à mes objectifs, j’ai développé trois notions théoriques : l’intervention à domi-cile, la collaboration partenariale et le soutien à la parentalité. Ces dernières m’ont permis d’ap-profondir d’autres notions telles que l’approche systémique ou le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la parentalité et le lien d’attachement, par exemple. J’ai ensuite effectué une re-chercher qualitative auprès de familles suivies sous contrainte à domicile et auprès de leur édu-catrice sociale respective, afin de les questionner sur le vécu de leur collaboration et sur les outils utilisés.