Bachelor thesis

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

    2018

46 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la classe ou que les enseignants expérimentés peuvent reprendre leurs cours des années précédentes. Ces différences entre les deux catégories, qui peuvent paraître extrêmes, sont le résumé même de ce que peut refléter le métier d’enseignant aux yeux des gens. En l’occurrence, la perception du métier d’enseignant est parfois négative et cela me semble injustifié. Le problème que j’ai souhaité relever ici est le travail que chaque enseignant fait lorsqu’il est en dehors de sa salle de classe, tout d’abord durant les heures de cours à travers la gestion de la journée, des élèves, puis durant le travail contraint libre à travers les corrections, la préparation des cours…etc. C’est pourquoi, dans ce mémoire, j’ai tout d’abord identifié la part du travail invisible des enseignants et j’ai cherché à savoir si elle est la même pour tous les enseignants. Puis, je me suis intéressée à la perception du travail invisible et la manière avec laquelle les enseignants le vivent.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323555
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310138
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