SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Evaluation de l'efficacité des interventions de maintien de la perte de poids chez des adultes obèses ou en surpoids ayant suivi un programme de perte pondérale : travail de Bachelor

    2018

82 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2018

French Introduction : Bien que les programmes de perte de poids soient de plus en plus nombreux et efficaces, dans un contexte où l’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale, le maintien de la perte de poids reste un sujet peu répandu et amenant peu de résultats positifs. But : Notre objectif est de recenser les différents types d’interventions existants dans le contexte du maintien de la perte de poids et de déterminer quels sont les plus efficaces, dans la limite des connaissances actuelles, c’est-à-dire ceux ayant abouti aux meilleurs résultats au niveau du pourcentage de reprise pondérale et/ou du maintien de la perte de poids. Méthode : Ce travail est une revue de littérature quasi-systématique réalisée à partir de onze essais contrôlés randomisés évaluant l’efficacité d’interventions au niveau de l’alimentation ou du type de suivi sur le maintien de la perte de poids. Nous nous sommes concentrées sur les interventions menées après un programme de perte de poids, auprès de la population adulte en surpoids ou obèse, et sur les articles parus après la méta-analyse de Dombrowski et al. (2014) afin d’apporter de nouvelles connaissances. Résultats : Les effets d’une alimentation riche en protéines sont controversés et la teneur en lipides d’un régime alimentaire ne semble avoir aucune influence sur le maintien de la perte de poids. En revanche, les recherches ont montré des effets significativement positifs concernant la consommation d’extrait de thé vert. Un suivi de type fractionné, les renforcements sociaux et monétaires agissant sur la balance coûts-bénéfices ainsi que la fréquence d’auto-surveillance semblent apporter un effet positif sur le maintien de la perte de poids. En outre, aucune évidence n’a été démontrée concernant l’influence d’un soutien de type message texte, indépendamment de son intensité, et du type de personnalité sur la prévention d’une reprise de poids. Conclusion : Le succès du maintien de la perte de poids dépend fortement de l’adhérence au programme d’intervention. Il est également essentiel de donner des conseils individuels et ciblés selon la personnalité et le mode de vie de chacun. Le développement de nouvelles interventions est encore nécessaire pour améliorer l’efficacité de la promotion du maintien de la perte de poids.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Travail de Bachelor, Filière nutrition et diététique HES 2018
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323539
  • RERO R008870647
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315431
Statistics

Document views: 69 File downloads:
  • tb_diet_2018_9.pdf: 248