SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Expériences des patients atteints d'obésité dans les services de santé : quel est l'impact de la stigmatisation interne des patients atteints d'obésité sur leurs recours aux soins ? : travail de Bachelor

    2018

85 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2018

French Introduction : L’obésité a plus que doublé ces deux dernières décennies. Les personnes atteintes d’obésité ont plus de risque de développer des co-morbidités comme les maladies cardiovasculaires qui est la première cause de décès depuis 2012. Pour diminuer ces risques, les personnes atteintes d’obésité doivent être prise en charge médicalement dans le but de prévenir ou de traiter l’obésité. En 2013, l’American Medical Association (AMA) classe l’obésité comme une maladie chronique. Cette classification permettrait de réduire la stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé. Cependant, cette stigmatisation reste présente dans les services de santé. La stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé entraîne la stigmatisation du patient envers lui-même. Cette dernière, appelée la stigmatisation interne, a des conséquences sur les recours aux soins du patient. But : Le but du travail est d’observer l’évolution de l’impact de la stigmatisation de l’obésité du point de vue du patient sur les recours aux soins. L’objectif est d’étudier les expériences des patients souffrant d’obésité dans les services de santé afin de révéler l’impact de la stigmatisation interne sur leurs recours aux soins et leurs attentes quant aux services de santé. Méthode : Cette revue systématique a été réalisée, en partant d’une méta-analyse : “Patients’ and professionals’ experiences and perspectives of obesity in health-care settings : a synthesis of current research” datant de 2011. Cette revue a été réalisée dans le prolongement de la méta-analyse en effectuant des recherches de 2011 à 2018. Les résultats des articles sélectionnés ont été comparés à ceux de la méta-analyse dans le but d’apporter des données plus récentes sur la problématique des personnes atteints d’obésité et leurs recours aux soins. La recherche systématique d’articles a été faite dans les bases de données PubMed et Cinahl. Résultats : 7 articles ont été inclus. Trois thèmes ressortent de l’analyse de données : la stigmatisation interne de l’obésité du point de vue des patients, l’impact sur le recours aux soins et les attentes des patients. La stigmatisation interne a un impact sur le recours aux soins. Elle peut avoir un impact sur la confiance du patient, la communication patient-professionnel de santé et l’engagement aux soins du patient mais aussi sur les rendez-vous et l’importance accordée à la santé. Les patients ont des attentes par rapport à la relation avec leur professionnel de santé. Conclusion : La stigmatisation interne de l’obésité a un impact sur le recours aux soins.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Travail de Bachelor, Filière nutrition et diététique HES 2018
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323535
  • RERO R008870537
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315370
Statistics

Document views: 183 File downloads:
  • tb_diet_2018_5.pdf: 277