La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels... Plus

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    Résumé
    Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels peuvent favoriser le processus d’intégration des familles au sein de la structure d’accueil grâce à des projets de participation afin de co-construire entre professionnels de l’enfance et familles. Par le biais de retour d’enquêtes et d’interviews j’ai pu réunir des résultats qui démontrent des prises de positions et d’actions diverses qui viennent compléter mes recherches théoriques. Ce travail est une réflexion pour les structures d’accueil collectives de jour, qui expriment leur envie de renforcer la participation des familles migrantes au travers de projets à caractère inclusifs afin d’encourager l’intégration de la diversité culturelle. La posture du professionnel de l’enfance n’est pas figée en termes de compétences, mais celles-ci sont le reflet d’une remise en questions quotidiennes, en lien avec sa réalité de terrain.