La plus-value du partenariat parents-éducatrices en nurserie

Hugon, Eleonore ; Marcoz, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail, vous allez découvrir les aspects principaux qui se rapportent à la notion du partenariat parents-éducatrices en Nurserie. Le lien créé dès le départ est indispensable à une bonne prise en charge de l’enfant par l’équipe éducative. Cette recherche propose d’explorer les thématiques suivantes : la création du lien, l’historique de la relation... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    À travers ce travail, vous allez découvrir les aspects principaux qui se rapportent à la notion du partenariat parents-éducatrices en Nurserie. Le lien créé dès le départ est indispensable à une bonne prise en charge de l’enfant par l’équipe éducative. Cette recherche propose d’explorer les thématiques suivantes : la création du lien, l’historique de la relation parents-éducatrices, ainsi que les composantes du partenariat. Afin que l’enfant se développe de manière adéquate et selon ses besoins, il est important qu’une relation de confiance s’établisse entre ses parents et l’équipe éducative. Une communication qui s’intéresse aux deux partenaires semble primordiale à un bon fonctionnement. L’enfant, les parents, mais également les éducatrices en retirent des bénéfices. Des auteurs, qui se sont intéressés à la thématique, proposent différents apports théoriques. L’analyse de lignes pédagogiques ainsi que deux interviews complètent le travail.