L'agressivité chez l'enfant : quelles attitudes adopter face aux comportements agressifs des enfants de 18 mois à 3 ans en structure d'accueil ?

Regamey, Stéphanie ; Martinal Bessero, Brigitte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Chaque professionnelle rencontre dans sa pratique des enfants qui ont recours à des gestes agressifs. L’agressivité est souvent vue par les individus comme une pulsion négative, mais elle a aussi un rôle positif dans le développement. Dans mon travail de mémoire, j’ai recherché les facteurs qui peuvent engendrer de l’agressivité chez l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ensuite, j’ai... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Chaque professionnelle rencontre dans sa pratique des enfants qui ont recours à des gestes agressifs. L’agressivité est souvent vue par les individus comme une pulsion négative, mais elle a aussi un rôle positif dans le développement. Dans mon travail de mémoire, j’ai recherché les facteurs qui peuvent engendrer de l’agressivité chez l’enfant de 18 mois à 3 ans. Ensuite, j’ai mis en évidence les rôles et les attitudes des éducatrices de l’enfance lors de comportements agressifs. J’ai interviewé trois éducatrices de l’enfance et une psychologue - psychothérapeute qui m’ont expliqué leurs attitudes éducatives face à cette problématique. J’ai étayé leurs témoignages par des ressources bibliographiques afin de souligner leur point de vue. Il est ressorti de mes recherches que l’éducatrice a un rôle majeur dans ces situations. Elle est un modèle pour les enfants et doit veiller à l’environnement physique et humain afin de prévenir les gestes agressifs. Son attitude est d’accepter l’agressivité chez l’enfant et de la canaliser. Elle a comme rôle d’identifier les situations problématiques et de collaborer avec les réseaux si cela est nécessaire.