Les outils pour le recueil de traces dans le processus d’évaluation : les pratiques des enseignants bernois du cycle 1

Liechti, Mélanie ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir... More

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    Résumé
    J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir les traces de leurs élèves dans le processus d’évaluation. Mes objectifs sont de saisir comment ils évaluent leurs élèves, sur quels types de traces ils se basent ainsi que l’organisation qu’ils mettent en place. Finalement l’enjeu qu’ont les outils de recueil de traces et ceux qui sont privilégiés. Pour aboutir à ma recherche et recueillir les données nécessaires, je me suis entretenue avec cinq enseignantes du cycle 1 qui enseignent dans le canton de Berne. J’ai choisi des enseignantes de 1-2H et de 3-4H afin de constater une éventuelle différence au niveau du recueil de traces.