L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire
42 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du canton de Neuchâtel et de Genève, qui sont eux laïques. À travers ce travail de Bachelor, j’aborde la question de religion à l’école tout en prenant en compte les avis des enseignants et mes expériences personnelles. En effet, l’école primaire publique est laïque. La laïcité est un principe assez vague pour certain. L’interprétation a un rôle important dans la compréhension de celui-ci. Comment laïcité et religion arrivent-elles à cohabiter dans nos classes ? Pour cela, je m’intéresserai au concept de laïcité en Suisse et à la place de la religion dans le pays, dans les cantons ainsi que dans les classes.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310137