Bachelor thesis

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

    2018

42 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du canton de Neuchâtel et de Genève, qui sont eux laïques. À travers ce travail de Bachelor, j’aborde la question de religion à l’école tout en prenant en compte les avis des enseignants et mes expériences personnelles. En effet, l’école primaire publique est laïque. La laïcité est un principe assez vague pour certain. L’interprétation a un rôle important dans la compréhension de celui-ci. Comment laïcité et religion arrivent-elles à cohabiter dans nos classes ? Pour cela, je m’intéresserai au concept de laïcité en Suisse et à la place de la religion dans le pays, dans les cantons ainsi que dans les classes.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323491
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310137
Statistics

Document views: 106 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Laouadi_Laurine.pdf: 106