Soutien à l’apprentissage de la coopération en classe : recherche ontogénique portant sur les techniques discursives de l’enseignant
60 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés coopératives. Cela entre donc dans le champ du développement des capacités transversales préconisées actuellement par le Plan d’étude romand (PER). Cette recherche se réalise dans une perspective ontogénique et cherche à analyser le soutien à l’apprentissage de la coopération dans la propre pratique d’enseignement de l’auteure. Elle se base donc sur des interventions menées en classe, enregistrées par capture audiovisuelle et audio. Celles-ci sont analysées dans un premier temps selon la méthodologie PAO (prédire, agir et observer) empruntée aux travaux de Giglio et Perret-Clermont (2012) et dans un second temps selon les techniques discursives de Mercer (1995, 2004). L’analyse des résultats a permis de montrer comment l’enseignant met en œuvre et adapte sa pratique pour enseigner les habiletés coopératives dans le contexte de la classe. Il a également été montré quelles sont les techniques discursives de Mercer utilisées par l’enseignant lors de ses interventions. Il a, de surcroît, été possible de dégager deux nouvelles techniques : l’association et la redirection.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310133