Bachelor thesis

L’exercice de la démocratie à l’école à travers le conseil de classe : apprentissages et compétences civiques et sociales

    2018

74 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de classe et les apprentissages des élèves, et sur comment l’éducation à la citoyenneté y est transmise. Grâce à une analyse de séquences filmiques de deux conseils de classe chez une enseignante du cycle 2 et d’entretiens semi-directifs, je vais tenter de définir les apprentissages sociaux des élèves, la manière dont les compétences sociales et civiques sont développées ainsi que leur évolution. Ainsi, je pourrai comprendre les effets de l’exercice de la démocratie sur le groupe-classe et sur ses différents intervenants.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323419
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310130
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