L’exercice de la démocratie à l’école à travers le conseil de classe : apprentissages et compétences civiques et sociales

Heiniger, Anne ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de... More

Add to personal list
    Résumé
    Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de classe et les apprentissages des élèves, et sur comment l’éducation à la citoyenneté y est transmise. Grâce à une analyse de séquences filmiques de deux conseils de classe chez une enseignante du cycle 2 et d’entretiens semi-directifs, je vais tenter de définir les apprentissages sociaux des élèves, la manière dont les compétences sociales et civiques sont développées ainsi que leur évolution. Ainsi, je pourrai comprendre les effets de l’exercice de la démocratie sur le groupe-classe et sur ses différents intervenants.