Intégration d’un élève en surpoids en EPS : comment les enseignants du cycle 2 s’y prennent-ils ?
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Ce travail a pour objectif d’éclaircir la thématique du surpoids en cours d’éducation physique et sportive. Il s’agira dans un premier temps, grâce à des ouvrages théoriques, de répondre aux questions suivantes : Quelle est la définition du surpoids ? Quelles en sont les causes ? Qu’en est-il des conséquences sur le corps humain ? Quels sont les enjeux d’une pratique sportive pour un enfant en situation d’handicap ? Et quel est le rôle du maître d’EPS ? Ensuite, la partie pratique correspondra à une recherche sur le terrain de spécialistes dans le domaine du surpoids, un médecin et une enseignante spécialisée qui m’aideront à mieux cerner le problème du surpoids. Après cela, des entrevues seront effectuées avec cinq enseignants de statut, de sexe, d’âge et d’expérience différents. Ceci dans le but de découvrir comment ils procèdent pour intégrer un enfant en surpoids dans leurs leçons d’éducation physique et sportive. Les résultats de ces entretiens mettront en évidence les éléments mis en place par les enseignants du cycle 2 afin de gérer cette intégration. La conclusion établira des constats de recherche et proposera quelques pistes d’actions à la disposition des enseignants. Ce problème concerne statistiquement un enfant par classe, il est donc primordial de s’y intéresser.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310122