SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Tendinopathie latérale du coude : comparaison des effets de la contraction musculaire excentrique avec d'autres modalités de contraction des muscles épicondyliens sur la douleur en complément à une prise en charge en physiothérapie standard : travail de Bachelor

    2018

67 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2018

French Introduction : La tendinopathie latérale du coude (TLC) touche 1 à 3 % de la population. Parfois douloureuse, elle peut diminuer la fonction et devenir invalidante. Si les approches physiothérapeutiques varient, la stratégie de traitement optimale n’est pas encore connue. Parmi elles, les effets de la contraction musculaire excentrique et d’autres régimes de contraction musculaire sont étudiés. Objectif : Notre objectif est de comparer les effets du travail musculaire excentrique versus d’autres régimes de contractions sur la douleur lorsqu’ils sont associés à un traitement de physiothérapie standard chez des patients souffrant d’une TLC. Méthode : Suite aux recherches sur les bases de données PubMed, PEDro, CINAHL et Kinedoc ainsi qu’à la lecture des titres, résumés et textes, trois essais randomisés contrôlés ont été sélectionnés pour répondre à notre question de recherche. Résultat : Tous les groupes ont vu leur score diminuer sur l’échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) suite à leur protocole respectif. L’exercice musculaire associé à un traitement de physiothérapie standard semble donc bénéfique contre la douleur dans le traitement de la TLC. Toutefois, les résultats de notre revue ne permettent pas de savoir quelle modalité de renforcement est la plus efficace contre la douleur. Conclusion : Déterminer quel protocole d’exercice est le plus efficace contre la douleur dans la TLC est difficile. D’autres études sont nécessaires et il serait intéressant d’étudier davantage l’effet de l’isométrique et des programmes combinant plusieurs régimes de contraction musculaire sur la douleur.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323405
  • RERO R008868009
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315264
Statistics

Document views: 133 File downloads:
  • tb_physio_2018_7.pdf: 260